Archives de catégorie : Eté

Sauce crue aux cosses de petits pois

  ¸.•*´¨`*•.¸Sauce crue aux cosses de petits pois¸.•*´¨`*•.

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-14

C’est le temps de la récolte des premiers petits pois. Les écosser est un vrai labeur et, depuis mon enfance, je mange les petits pois crus mais aussi leur cosse !

Du coup, avec Justine qui partage la maison et aime autant cuisiner que moi, nous avons eu l’idée de créer une recette à partir de ces cosses (d’habitude utilisées pour des potages).

Nous vous proposons une sauce simple à réaliser pour accompagner vos salades et légumes d’été.

Ces cosses sont riches en protéines, en vitamines A, C, B1, B2, B3 et K mais aussi en fer, manganèse, phosphore, magnésium… dommage de ne pas les utiliser !

Pour un bol de sauce :

chloeka et justine- ingrésients sauce crue aux cosses de petits pois

  • un saladier de cosses vides
  • 2 belles branches de menthe fraîche
  • le jus d’1/2 citron
  • 250 ml d’huile de colza
  • 3 càs de sauce soja
  • 3 càs d’huile de coco
  • 15 cl de lait de coco

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-3

Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur sauf l’huile de coco. Broyez au moins 5 minutes (les cosses sont très fibreuses).

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-5

Rajoutez l’huile de coco et continuez à mixer.

Passez la sauce obtenue à la passoire (afin d’éliminer les fibres désagréables en bouche).

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-13
Les fibres « récoltées » après la passoire et qui seront mises au compost.

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-6 chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-10

Mettez cette sauce au frais minimum 4 heures.

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-12

Savourez froid avec des légumes crus.

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-19
Merci à Lorenzo pour avoir testé (et approuvé) la recette et posé pour la photo 😉

chloeka et justine- Sauce crue aux cosses de petits pois - juillet 2016-20

Tartinade crue betterave & carotte

Je sais que cuisiner végétal pour certains semble complexe en raison des ingrédients. Voilà une recette composée d’ingrédients simples et faciles à trouver puisque le lait d’amande se trouve même au Super U. De plus, elle est ultra rapide à faire puisqu’il n’y a aucune cuisson et elle est donc pleine de vitamines. On connait les bienfaits de la carotte et la betterave crue est une aussi mine de richesse pour le corps.

chloeka- ingrédients tartinade betteraves carottesDans ma liste j’ai oublié l’échalote ! A rajouter. Et si vous aimez un goût plus prononcé, n’hésitez pas à y mettre de l’ail.

Les graines de chia sont une option, vous pouvez vous en passer. Elles permettent cependant de « tenir » la tartinade. C’est un excellent ingrédient pour remplacer les œufs. Mais sinon elles se trouvent sans problème dans les magasins bio. Pour ceux qui habitent la frontière allemande comme moi, nous pouvons en trouver à Kaufland, au rayon des graines, à un prix défiant toute concurrence !

chloeka- ingrédients tartinade carotte betteravechloeka Tartinade crue betterave carotte Aout 2015-2Vous mettez tous ces ingrédients dans votre mixer.

chloeka Tartinade crue betterave carotte Aout 2015-9Et hop, cinq minutes plus tard, à la puissance maximale, vous obtenez votre tartinade au joli rose violacé.

chloeka Tartinade crue betterave carotte Aout 2015-10chloeka Tartinade crue betterave carotte Aout 2015-13Ensuite vous la conservez au froid et vous la savourez sur des tranches de pain ou vous y trempez vos légumes d’été en vous en mettant plein les doigts ! Personnellement, j’adore la consommer avec des graines germées.

chloeka Tartinade crue betterave carotte Aout 2015-21s