¸.•*´¨`*•.¸Sauce crue aux cosses de petits pois¸.•*´¨`*•.
C’est le temps de la récolte des premiers petits pois. Les écosser est un vrai labeur et, depuis mon enfance, je mange les petits pois crus mais aussi leur cosse !
Du coup, avec Justine qui partage la maison et aime autant cuisiner que moi, nous avons eu l’idée de créer une recette à partir de ces cosses (d’habitude utilisées pour des potages).
Nous vous proposons une sauce simple à réaliser pour accompagner vos salades et légumes d’été.
Ces cosses sont riches en protéines, en vitamines A, C, B1, B2, B3 et K mais aussi en fer, manganèse, phosphore, magnésium… dommage de ne pas les utiliser !
Pour un bol de sauce :
- un saladier de cosses vides
- 2 belles branches de menthe fraîche
- le jus d’1/2 citron
- 250 ml d’huile de colza
- 3 càs de sauce soja
- 3 càs d’huile de coco
- 15 cl de lait de coco
Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur sauf l’huile de coco. Broyez au moins 5 minutes (les cosses sont très fibreuses).
Rajoutez l’huile de coco et continuez à mixer.
Passez la sauce obtenue à la passoire (afin d’éliminer les fibres désagréables en bouche).
Mettez cette sauce au frais minimum 4 heures.
Savourez froid avec des légumes crus.
Merci pour cette recette, je n’aime pas jeter et le temps ne se prête pas à une soupe !
Sonia
Merci pour le retour et bonne dégustation 🙂
Chloé
Super idée ! Merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Quelle jolie idée, je vais essayer dès maintenant j’ai tout ce qu’il fau on a écossé nos petits pois tout à l’heure…. Ça change du velouté et comme il fait chaud c’est mieux approprié…..Je reviendrai dire mon sentiment sur cette sauce !
Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos ! J’ai fait cette sauce, mais comme je n’avais pas assez de cosses de petits pois, j’ai complété par des fanes de carottes à moitié.
J’ai eu peur car tout me semblait bien liquide, il a fallu bien ces 4h d’attentes pour effectivement avoir une belle sauce bien légère, verte à souhait en goût ! Vraiment très fraîche que je mangerai avec des oeufs durs et d’autres bâtonnets de légumes.
Merci pour ce partage vraiment ! Je ne manquerai pas d’en faire d’autres avec d’autres fanes (radis & Cie) et rajouter des épices…….
Je ne manquerai pas de citer votre blog dans mes fiches.
Merci infiniment pour le retour.
Je me demandais si c’était judicieux et bon de faire un jus avec l’extracteur en ajoutant des pommes par exemple? Et pourquoi pas de la menthe !
Bonjour Lassya,
Je ne vois aucune contre indication à cette très bonne idée. Dites-moi si le résultat vaut le plaisir gustatif 🙂
Bonne journée