¸.•*´¨`*•.¸Sauce crue aux cosses de petits pois¸.•*´¨`*•.
C’est le temps de la récolte des premiers petits pois. Les écosser est un vrai labeur et, depuis mon enfance, je mange les petits pois crus mais aussi leur cosse !
Du coup, avec Justine qui partage la maison et aime autant cuisiner que moi, nous avons eu l’idée de créer une recette à partir de ces cosses (d’habitude utilisées pour des potages).
Nous vous proposons une sauce simple à réaliser pour accompagner vos salades et légumes d’été.
Ces cosses sont riches en protéines, en vitamines A, C, B1, B2, B3 et K mais aussi en fer, manganèse, phosphore, magnésium… dommage de ne pas les utiliser !
Pour un bol de sauce :
- un saladier de cosses vides
- 2 belles branches de menthe fraîche
- le jus d’1/2 citron
- 250 ml d’huile de colza
- 3 càs de sauce soja
- 3 càs d’huile de coco
- 15 cl de lait de coco
Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur sauf l’huile de coco. Broyez au moins 5 minutes (les cosses sont très fibreuses).
Rajoutez l’huile de coco et continuez à mixer.
Passez la sauce obtenue à la passoire (afin d’éliminer les fibres désagréables en bouche).

Mettez cette sauce au frais minimum 4 heures.
Savourez froid avec des légumes crus.

Merci pour cette recette, je n’aime pas jeter et le temps ne se prête pas à une soupe !
Sonia
Merci pour le retour et bonne dégustation 🙂
Chloé
Super idée ! Merci 🙂
Avec plaisir 🙂
Quelle jolie idée, je vais essayer dès maintenant j’ai tout ce qu’il fau on a écossé nos petits pois tout à l’heure…. Ça change du velouté et comme il fait chaud c’est mieux approprié…..Je reviendrai dire mon sentiment sur cette sauce !
Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos ! J’ai fait cette sauce, mais comme je n’avais pas assez de cosses de petits pois, j’ai complété par des fanes de carottes à moitié.
J’ai eu peur car tout me semblait bien liquide, il a fallu bien ces 4h d’attentes pour effectivement avoir une belle sauce bien légère, verte à souhait en goût ! Vraiment très fraîche que je mangerai avec des oeufs durs et d’autres bâtonnets de légumes.
Merci pour ce partage vraiment ! Je ne manquerai pas d’en faire d’autres avec d’autres fanes (radis & Cie) et rajouter des épices…….
Je ne manquerai pas de citer votre blog dans mes fiches.
Merci infiniment pour le retour.