Les larges sentiers de Bad Peterstal

Bad Peterstal, de l’autre côté du Rhin, au cœur de la Forêt Noire centrale, offre de beaux parcours de randonnées. A peine à une heure de Strasbourg, le dépaysement est garanti.

Nous sommes partis à six, par un matin lumineux, le 11 novembre, jour férié en France pour 5 bonnes heures de marche.

Tout le parcours est essentiellement sur de larges sentiers que bordent de majestueux pins. Une partie de la randonnée est même sur une route peu empruntée qui mène aux altitudes plus élevées.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-64
Bad Peterstal, le départ.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-62 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-56

On longe la vallée où se niche Bad Peterstal par des prairies d’altitude, des fermes, des pâturages et quelques hêtraies légères.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-65

Le circuit est jalonné de fontaines. La région produit d’ailleurs une excellente eau de source > l’eau minérale PETERSTALER.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-60 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-61

La première partie du parcours mène, au bout de 5 km,  à la Haberer Turm à 691 m., tour en pierres de taille de granit rose qui offre une vue panoramique sur toute la région.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-43chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-42 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-40 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-39

C’est au pied de la tour, sur les bancs qui agrémentent la colline, que nous avons pique-niqué.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_
Irina, Virginie, Thomas, Chloé, Lucile et Sébastien.

La majorité des feuillus ont perdu leur parure d’or. Seuls les pins habillent encore le paysage de leur vert sombre.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-34 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-44

Nous sommes redescendus vers Bad Griesbach, village isolé, terminus d’une ligne de chemin de fer au creux des collines boisées, qui semblait vidé de ses habitants.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-31
Les toilettes de la gare. Les hommes ne sont pas concernés par cette affaire !
chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-32
Terminus.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-30

Nous avons un peu hésité sur la suite du chemin à prendre. C’est à cet endroit qu’il faut emprunter la route goudronnée pour monter vers Martinshof.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-27

Nous nous sommes posés dans l’herbe des hauteurs pour savourer le soleil et la lumière après la montée plutôt physique.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-25 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-24

De vastes fermes composent le lieu-dit, dont une qui fait un élevage de daims 🙁

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-18

Le chemin se poursuit encore sur deux collines avant de redescendre vers Bad Peterstal où la lumière de fin d’après-midi faisait un décor chatoyant à la forêt traversée et aux vallées découvertes.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-2

D’étranges sculptures en bois jalonnent le chemin, têtes humaines, chouettes, qui tiennent compagnie à des calvaires et des crucifix.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-10 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-14 chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-9Nous avons savouré de délicieuse pommes glanées sur le parcours.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-4

La Forêt Noire est habitée par les humains qui veillent sur elle et la préservent mais aussi par tous les êtres fantastiques qui peuplent ses contes et légendes et maintiennent nos âmes d’enfant éveillées.

chloeka- randonnée Bad Peterstal en Foret Noire nov 2015_-17

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.