Le Geisfels & le château d’Ochsenstein

Le Geisfels & le Chateau d’Ochsenstein

✿‘¨`·.¸¸.·´´¯`··._.·✿

 Randonnée dans les Vosges du Nord

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-50

L’humeur de ce mois d’avril est pluvieuse et plutôt fraîche et n’a pas rassasié ma soif de bain de nature.

Je reprenais le chemin de l’école ce lundi mais je débutais en douceur avec 2 h de cours. Après mes cours et avoir consulté la météo qui annonçait une journée de grisaille, je suis partie vers le Nord-Ouest pour m’oxygéner les poumons et découvrir un nouveau coin des Vosges, frontalier de l’Alsace et la Lorraine aux alentours de Dabo, accompagnée de deux ami.e.s.

Vue sur le rocher du Dabo.
Vue sur le rocher du Dabo.

J’ai trouvé un nouveau site pour choisir mes randonnées : visorando.

C’est là que j’ai déniché la proposition du jour : 13 km- 4h30 de marche et 370 m de dénivelé. Nous sommes parti.e.s à trois.

Le départ de la randonnée se fait près du col du Valsberg, juste avant la commune de La Hoube. Les sentiers sont bien balisés et la nature est en pleine explosion ce qui donne d’extraordinaires variétés de verts. Nous avons traversé des zones de mélèzes en pleine éclosion et avons été surpris.e.s par les fleurs de pommes de pin minuscules d’un joli rouge attrayant.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-mélèze (2)
Foisonnement des forces vives des mélèzes.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-mélèze (1)

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-29 chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-28Assez vite nous montons vers le Geisfels (rocher de la chèvre).

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-31

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-38Petit bémol, deux immenses pylônes électriques cohabitent sur ce sommet.

Nous nous posons pour partager notre repas végane, réalisé en grande partie par les soins de mes compagnons.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-4
Pain et pesto à l’ail des ours faits maison, truffes au chocolat et graines de tournesol, galettes tendres de bananes et flocons d’épeautre, dattes fraîches…des délices gustatifs !

La vue y est extraordinaire côté lorrain :

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-34Il faut passer sous les pylônes pour continuer notre cheminement vers les ruines du château d’Ochsenstein (prononcer Oxenchtein et cela signifie la pierre du bœuf).

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-32Nous traversons la forêt et son infinité de chemins parfois accompagnés de surprenantes sculptures improvisées par les promeneurs précédents.

La deuxième montée, à partir de la maison forestière du Haberacker, perdue au creux des vallons,  nous conduit aux vestiges du château fort d’Ochsenstein, composé en fait de trois châteaux séparés étalés sur trois éperons rocheux. Ce site vaut le détour. Ruines et rochers s’emmêlent dans un décor de conte où s’offrent de fabuleux panoramas.

La randonnée se poursuit sur la crête à la vue dégagée de part et d’autre où bancs et rochers invitent à la contemplation et à la méditation.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-15

La descente annonce le chemin du retour où nous repassons devant la maison forestière du Haberacker.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-20Nous traversons, par un autre sentier, les bois de l’aller.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-22 Et finissons le parcours par une dernière pause au cœur de la forêt.

chloeka- La Hoube Geisfels chateau d'Ochsenstein- avril 2016-24
Lionel & Justine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *